Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bhí sin ann agus is fada ó bhí...
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2011

Lyon 2/3

Après la visite de la basilique de N.-D. de Fourvière, (voir ici), bref arrêt au point de vue panoramique,

puis direction le Musée Gallo-romain, quelques mètres plus bas (infos ici aussi)!

L'entrée du musée est assez discrète, tout comme l'extérieur du musée (enfoui dans la colline) et laisse admirer le site archéologique du théâtre et de l'odéon.

L'architecture en elle-même, bien qu'intéressante du point de vue du concept, ne m'a pas vraiment plu...

Béton brut épais, gris foncé (et traces d'infiltrations...) salles massives, un peu sombres, basses... effectivement quand on m'a expliqué la volonté de l'architecte, de vouloir retrouver certaines racines, de faire référence à une grotte, (si je me souviens bien) j'ai beaucoup mieux compris: c'est réussi.

Pour l'explication officielle quant à l'architecture du bâtiment, c'est cette page là.

architecture 

Le musée a de très belles pièces (dont vous pouvez avoir un aperçu sur leur site) nous y avons passé une bonne partie de l'après-midi!

Je retiendrais particulièrement les mosaïques, statues, bijoux et la partie consacrée au culte de Cybèle et ses autels tauroboliques (et peut être aussi les stèles chrétiennes ornées...)

cyb_le

premiers_chr_tiens 

bijoux 

tresor_vaise

"Le trésor mis au jour en 1992 à Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon a été découvert non pas de façon fortuite, mais au cours d’une opération d’archéologie préventive. Pourquoi ce trésor a-t-il été enfoui dans les années 260 après J.-C. ? Les historiens sont prudents : de multiples causes sont possibles, parmi lesquelles l’invasion des Alamans en 259. L’origine d’un tel dépôt est également incertaine : s’agit-il d’un bien familial, ou d’un ensemble hétérogène rassemblé par un marchand ou un voleur ?"

Source: collections du musée (et ce n'est qu'un bref aperçu.)

Malheureusement nous avons du presser le pas à la fermeture, sans pouvoir nous attarder à l'expo temporaire qui avait l'air passionnante! (Pièces exceptionnelles provenant des réserves du Musée des Confluences, actuellement en construction.)

 bingou

Publicité
Commentaires
Bhí sin ann agus is fada ó bhí...
Publicité
Bhí sin ann agus is fada ó bhí...
Newsletter
Publicité